top of page
Suzanne Reis-Winkler

Suzanne Reis-Winkler
Présidente de l'Orchestre

 Fondé en 2001, l’Orchestre Symphonique de Nivelles et du Roman Païs fut d’abord connu sous le nom d’Orchestre à Cordes de Nivelles, puis d’Orchestre de Chambre de Nivelles et du Roman Païs. Il s’est ensuite agrandi en vrai grand orchestre symphonique !

Il se compose de musiciens amateurs de tout âge venant de Nivelles et des environs. A certains concerts, des étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles rejoignent l’effectif.

Chaque semaine, l’Orchestre répète pour son plus grand plaisir des œuvres de grands compositeurs. Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, les instrumentistes partagent le même enthousiasme, la même passion pour la musique. Son répertoire s’étend du XVIIème siècle à la musique contemporaine.

L'Orchestre a travaillé avec plusieurs chefs (Éric Chardon, Jacques Vanherenthals, David Baltuch, Benoît Jacquemin). Actuellement, il est dirigé par Arnaud Giroud, diplômé en direction d’orchestre du Conservatoire de Bruxelles, jeune mais avec déjà de longues années d’expérience.

L’Orchestre Symphonique de Nivelles et du Roman Païs est un ensemble qui tâche de remplir plusieurs missions :

· Combler un certain vide de la pratique de la musique classique en offrant un cadre adéquat à des musiciens amateurs qui peuvent ainsi contribuer à la vie culturelle de la ville de Nivelles et de la région du Roman Païs, Permettre aux élèves et anciens élèves des Académies de Musique d'avoir une formation régulière et progressive d'orchestre, de se perfectionner lors des répétitions hebdomadaires et des concerts,

· Donner la possibilité aux jeunes talents d'Académies ou de Conservatoires de se produire en solistes accompagné de l’orchestre, d'acquérir une certaine expérience en public et de se faire connaître.

· Proposer des concerts d'initiation à la musique classique au sein des écoles de la région.

bottom of page