top of page
Arnaud Giroud

Notre chef, Arnaud Giroud, est venu tard à la musique. Principalement via les cours d’éducation musicale à l’école primaire et au collège. A 11 ans, l’occasion lui est donnée de suivre un cours de piano, et la magie opéra à ce moment-là. Ayant trouvé « son » instrument, il prend pendant quatre ans des cours particuliers, désireux de cultiver ce qui n’était encore qu’un loisir, pas une passion. Enfin, à 15 ans, il comprend que son avenir professionnel se fera dans le monde de la musique. Il entre ainsi au Conservatoire d’Angoulême, dans la classe de Vovka Ashkenazy (fils du grand pianiste Vladimir Ashkenazy). Un peu plus tard, la découverte de l’opéra La Flûte Enchantée de Mozart est une révélation à ses oreilles, il sait désormais qu’il souhaite être chef d’orchestre.

En 2005, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre à la Faculté des Sciences Humaines de Poitiers, et au Conservatoire de Poitiers, dans la classe de Pierre-Yves Jalicon, et y reste jusqu’en 2011, explorant et/ou se perfectionnant en piano, musique de chambre, écriture, composition, alto, hautbois, formation musicale, direction d’orchestre. L’université lui permet de participer à des spectacles étudiants, dont une comédie musicale dont il a écrit le livret, autour des chansons de Cabaret. En juin 2008, il obtient sa Licence de Musicologie. Le conservatoire lui permet d’approfondir ses connaissances du répertoire classique et l’ouvre sur le monde pratique de la musique.

 

En septembre 2011, il part poursuivre sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles, intégrant la classe de Direction d’orchestre. Ses nouvelles rencontres lui permettent de préparer et de participer à de nombreux projets artistiques variés : direction de pièces classiques lors du Festival Courants d’Airs (Mozart en 2012, Schumann en 2014, Mendelssohn en 2015), adaptation scénique et arrangements des musiques pour petite formation du film Les Noces funèbres de Tim Burton lors de l’édition 2013 du Festival Courants d’Airs. Il assure depuis janvier 2013 la direction de l’Orchestre symphonique de Nivelles. En mai 2014, il décroche une Grande Distinction lors de son examen de Direction d’orchestre, validant ainsi son Master le mois suivant.

 

Fondamentalement passionné par l’orchestre, il crée en 2014 le Symphonic Orchestra of Students (S.O.S.), un ensemble symphonique réunissant des étudiants avancés et de jeunes professionnels, devenu depuis le Mendelssohn Orchestra. Ceci pour pallier au manque de structures intermédiaires entre le Conservatoire et les grands orchestres professionnels. L’ensemble a déjà plusieurs concerts à son actif, dans un répertoire classico-romantique. « Fan » absolu de Félix Mendelssohn, Arnaud Giroud a également créé en août 2015 le Festival Européen Félix Mendelssohn, à Bruxelles.

 

Grand amateur des comédies musicales de Broadway et de Londres, ce genre prend une place de plus en plus grande dans son univers professionnel. Après avoir écrit les arrangements et assuré la direction de Matilda (spectacle du Collège Saint-Pierre à Uccle, Belgique), il dirige la version française de Young Frankenstein (d’après le film éponyme de Mel Brooks) pour la première fois en Belgique, en octobre 2015, au Théâtre Saint-Michel (Bruxelles). En 2018 (à Bruxelles, Bozar) et 2019 (Uccle), il est le directeur musical et pianiste de Next to normal.

 

De septembre 2016 à juin 2021, il est membre de l’équipe pédagogique de l’école de comédie musicale Way to Stage, en tant que professeur de formation musicale et accompagnateur. L’école ayant malheureusement dû fermer ses portes, il intègrera les formateurs de l’école Up ! Broadway arts training dès la rentrée 2022. Depuis septembre 2020, il anime une courte rubrique mensuelle dans l’émission de Pascale Vanlerberghe « Sur un air de cinéma », sur Musiq3.

 

Arnaud Giroud est également, depuis le 1er février 2017, le propriétaire et gérant de la librairie musicale Point d’orgue, à Bruxelles, lieu incontournable pour tous les musiciens professionnels et amateurs depuis plus de 40 ans.

bottom of page